info@clinique-lacolombe.org +257 22 25 08 12 Lun - Ven: 08h00 - 17h30

Le lavage des mains

Un geste simple,  mais souvent négligé. Se laver les mains plusieurs fois par jours est pourtant primordial, les mains étant la partie du corps nous permettant d’interagir avec l’environnement externe : poignées de porte, interrupteurs, claviers et autres objets du quotidien. Plus qu’une simple question d’hygiène, la question du lavage et de la désinfection des mains est aujourd’hui une vraie problématique de santé publique. Aujourd’hui, et comme tous les 15 octobre depuis 2008, c’est la journée internationale du lavage de mains. L’occasion de faire un rappel sur l’importance que représente l’hygiène des mains.

Tous les jours, des millions de microbes se déposent sur nos mains, et même si certains se révèlent être inoffensifs, d’autres représentent des dangers pour l’organisme. Le seul moyen pour lutter efficacement contre cette prolifération réside le lavage de mains. Selon l’UNICEF, près de 2000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de maladies dues au manque d’eau saine, et donc d’hygiène des mains par conséquent. Ces pays, majoritairement en sous-développement, témoignent de l’importance résidant dans le lavage des mains.

Il parait évident qu’en milieu hospitalier ou médical, le lavage des mains soit indispensable afin de ne pas contaminer des patients et un environnement, déjà sensibles aux bactéries. Ce n’est pas pour autant qu’il faut minimiser l’importance du lavage de mains dans la vie quotidienne, hors milieu médical. Cette journée est donc l’occasion de rappeler les bons réflexes à avoir pour les enseigner au plus jeune âge :

1-A quels moments ?

Se laver les mains est important lorsque les mains sont visiblement sales, avant de manger ou cuisiner, après être allé aux toilettes, après s’être mouché ou avoir éternué dans ses mains, après avoir manipulé des déchets, avant d’entrer en contact avec une personne malade ou un nourrisson.

2-De quelle manière ?

Pour un lavage de mains efficace, il faut en premier lieu se rincer les mains, puis appliquer le savon avant de frictionner abondement les deux mains l’une contre l’autre pendant au minimum 30 secondes, sans oublier de bien passer entre les doigts et le dessous des ongles, et ne pas négliger les poignets et avant-bras.

Enfin pour le séchage, les essuie-mains à usage unique représentent ce qu’il y a de mieux en matière d’hygiène.

Dans un autre registre mais tout aussi efficace, nous avons la désinfection des mains, qui elle, se fait à l’aide de gel hydro-alcoolique en général. Souvent distribué en format réduit, le gel hydro-alcoolique est facile d’utilisation et garantit la bonne hygiène des mains en quelques secondes de friction.