info@clinique-lacolombe.org +257 22 25 08 12 Lun - Ven: 08h00 - 17h30
Ce que vous devez savoir

Endoscopie

icon shape

L’endoscopie est une méthode d’exploration des organes et des cavités internes de l’organisme. Réalisée au moyen d’un endoscope, sorte de tube rigide ou souple au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra, l’endoscopie – ou fibroscopie – a une double fonctionnalité : diagnostique et thérapeutique.

Qu’est-ce qu’une endoscopie ?

L’endoscopie est un examen d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur d’un organe creux  estomac, côlon, vessie…). L’endoscopie requiert l’utilisation d’un endoscope, un tube rigide ou souple introduit par les voies naturelles ou via une petite incision, selon l’organe à explorer. Il existe deux types d’endoscope : 

  • un endoscope rigide, métallique ;
  • un endoscope souple, constitué de fibres optiques.

Là encore, le choix de l’endoscope dépend de l’organe examiné.

Seul un médecin spécialiste, formé au maniement de l’endoscope, peut pratiquer une endoscopie ; il fait alors progresser le tube jusqu’à l’organe qu’il cherche à explorer, dont il examine tous les recoins. Il visualise ensuite sur un écran d’ordinateur les images capturées par l’endoscope auquel ce dernier est connecté.

A quoi sert une endoscopie ?

L’endoscopie peut être :

  • à visée diagnostique : elle sert à examiner différents organes à la recherche d’éventuelles lésions des muqueuses, d’une obstruction ou d’une masse (polype, tumeur) ; 
  • à visée thérapeutique : elle peut aussi servir à traiter une maladie.

Le médecin peut adjoindre à l’endoscope divers accessoires tels une pince ou une aiguille, qui permettent de réaliser le prélèvement d’un échantillon de tissu ou d’un liquide pour analyse, ou un geste chirurgical comme la résection d’un polype ou d’une tumeur.

En tout état de cause, les indications d’une endoscopie dépendent de l’organe à explorer.

  • La gastroscopie est une endoscopie de l’estomac ;
  • La coloscopie est une endoscopie du côlon ou gros intestin ;

Comment se déroule une endoscopie ?

Le déroulement d’une endoscopie dépend directement de l’organe à explorer. Généralement, une anesthésie locale est réalisée afin d’endormir la zone d’introduction de l’endoscope et de rendre l’examen plus confortable. Dans cette même optique, une anesthésie générale peut être proposée, notamment chez les enfants ou pour une coloscopie, ou lorsque l’examen est à visée opératoire.

 

Comment se préparer à une endoscopie ?

L’anesthésie est généralement de courte durée, le plus souvent locale, mais parfois générale. Dans ce cas, une consultation pré-anesthésique est requise et vous devez impérativement être à jeun pour éviter tout risque de fausse route. Il est également conseillé d’éviter de fumer le jour et la veille de l’examen.

Dans le cas de la coloscopie, une préparation particulière, destinée à éliminer toutes les matières fécales de votre côlon, est indispensable.

D’autres examens peuvent être prescrits ( électrocardiogrammebilan sanguinradiographie…) en complément de l’endoscopie, selon l’organe à explorer.

Dr. Sophonie Niyondavyi

Dr. Sophonie Niyondavyi

Médecin interniste, Hépato-Gastro-Enterologue.