info@clinique-lacolombe.org +257 22 25 08 12 Lun - Ven: 08h00 - 17h30
Ce que vous devez savoir

Échographie abdominale

icon shape

L’échographie abdominale est un examen d’imagerie très souvent utilisé en raison de son faible coût, de son innocuité et de son utilité pour étudier les organes abdominaux solides ou contenant du liquide comme le foie, le pancréas, la rate, la vésicule biliaire, les vaisseaux sanguins, ou la présence de gros ganglions. Il n’explore donc pas les organes creux comme l’estomac ou l’intestin.

Qu’est-ce qu’une échographie abdominale ?

L’échographie abdominale est un examen très prescrit car il est pratique dans l’exploration des organes abdominaux solides. L’échographie n’expose pas aux rayons X car cette technique utilise des ultrasons d’impulsions courtes émis par une sonde. Les ultrasons traversent la peau et les tissus du patient pour atteindre les organes qui, en fonction de leur densité, réfléchiront les ultrasons vers l’appareil qui les traduit en images. L’ échographie permet ainsi de visualiser, avec une résolution moindre que le scanner ou l’ IRM, les organes abdominaux mais uniquement ceux qui sont solides ou contenant du liquide, ou encore la présence de gros ganglions ou de calculs. Cet examen ne permet pas donc d’étudier les organes creux comme l’œsophage, l’estomac ou l’intestin.

L’échographie abdominale peut être réalisée par un radiologue ou un médecin formé dans un cabinet de radiologie, dans des services hospitaliers ou même au cabinet de médecins équipés et formés.

A quoi sert une échographie abdominale ?

L’échographie abdominale est très utilisée dans l’exploration générale des organes solides contenus dans l’abdomen. Cependant, les images obtenues sont moins précises que celles produites par un scanner ou une IRM.

L’échographie abdominale permet d’explorer les organes et caractéristiques/anomalies suivantes :

  • Le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire, les voies biliaires situées à l’intérieur et à l’extérieur du foie, les veines et les artères, les reinsLa recherche de gros ganglions, la présence d’une ascite.
  •  
  • Si après l’échographie abdominale, celle-ci ne permet pas de poser le diagnostic formellement, d’autres examens d’imagerie devront être réalisés.

Comment se déroule une échographie abdominale ?

Une fois que le patient est placé en position couchée sur le dos, avec le ventre découvert jusqu’en bas du bassin, l’opérateur (radiologue ou médecin formé) induit sur la peau du ventre un gel dit conducteur pour faciliter le passage des ultrasons à travers la peau et jusqu’aux organes et structures solides abdominales ainsi que le glissement de la sonde émettrice reliée à l’appareil qui capte les images. Il va la déplacer en exerçant de légères pressions. Il peut demander au patient de retenir sa respiration quelques instants.

La réalisation d’une échographie abdominale dure une vingtaine de minutes. Lors de la réalisation de l’examen, le médecin peut donner ses premiers avis au patient. Pour la totalité de l’examen, compter un peu plus d’une heure en raison des formalités au secrétariat et l’attente du compte rendu de l’examen qui vous sera remis et envoyé à votre médecin prescripteur et/ou médecin traitant.

Comment se préparer pour une échographie abdominale ?

Aucune préparation particulière n’est nécessaire mais il faudra être à jeun (aliments et eau) et ne pas fumer pendant au moins trois heures avant l’examen.

Dr. Sophonie Niyondavyi

Dr. Sophonie Niyondavyi

Médecin interniste, Hépato-Gastro-Enterologue.